En savoir plus

Publié le

Pour en savoir plus sur l’aide au développement et la coopération au Bénin, nous vous suggérons de prendre connaissance des informations figurant sur les sites officiels suivants :

Direction du Développement et de la coopération — https://www.eda.admin.ch/deza/fr/home/pays/benin.html
Active depuis plus de 30 ans en faveur du Bénin, la coopération suisse encourage les acteurs privés et publics à développer une nation solidaire, de progrès et de justice sociale en réduisant la pauvreté. Son appui touche la gouvernance locale, le développement économique rural ainsi que l’éducation de base et la formation professionnelle.

La Banque Mondiale — http://www.banquemondiale.org/fr/country/benin
Oeuvrant pour un monde sans pauvreté, la Banque Mondiale appuie la stratégie du Bénin pour réduire ce fléau, avec pour maîtres mots : croissance, services essentiels, gouvernance et capacités institutionnelles. 

Le Programme des Nations Unies pour le Développement — http://www.bj.undp.org/content/benin/fr/home
Le PNUD aide le Bénin  à relever les défis d’un développement humain et durable en
 se focalisant sur trois sous-programmes : 1) Croissance, emploi, sécurité alimentaire et protection sociale – 2) Gouvernance, participation et décentralisation – 3) Gestion de l’environnement, changements climatiques et catastrophes. Dans ce contexte, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la gestion du secteur éducatif constituent deux défis majeurs pour l’avenir.

Le fonds des Nations Unies pour l’enfance — https://www.unicef.org/french/infobycountry/benin.html
L’Unicef soutient au Bénin des programmes en faveur de l’éducation et des droits des enfants, afin d’offrir notamment aux plus vulnérables une porte de sortie pour échapper aux mauvais traitements ainsi qu’à leur exploitation. Plusieurs initiatives pédagogiques allant dans ce sens sont encouragées, telles que la participation des parents illettrés à l’éducation de leurs enfants ou le développement des écoles maternelles communautaires en tant que modules de base de l’enseignement primaire au Bénin.
.


Pour en savoir plus sur le Bénin, nous vous recommandons d’aller visiter les sites des médias figurant ci-après.

La Nouvelle Tribune —  http://www.lanouvelletribune.infoLa Nouvelle Tribune
Créée en 2001, La Nouvelle Tribune couvre l’actualité béninoise et africaine: proche de l’opposition, elle publie des analyses très critiques envers le régime.
Ce quotidien francophone s’est doté en 2008 d’un site Internet moderne et régulièrement alimenté. Outre les articles sur l’actualité politique, sociale, culturelle et économique de l’Afrique, on y trouve des rubriques d’analyse et d’opinion – « Ça s’discute » ou « Réflexions » – certes polémiques, mais nécessaires.

Le MatinalLe Matinal — http://quotidien-lematinal.info
Fondé en décembre 1997, Le Matinal est l’un des rares quotidiens béninois qui ne se contentent pas de commenter la vie politique nationale. Son traitement approfondi des sujets de société et de l’actualité internationale lui a permis de trouver rapidement un lectorat dans un pays où le secteur de la presse est pourtant très concurrentiel.
Le site du Matinal permet de naviguer agréablement entre les différentes rubriques du journal. Certaines, comme les dix articles les plus lus, les données statistiques ou les dossiers permettent de se faire une idée précise de l’audience du site.

Jeune AfriqueJeune Afrique — http://www.jeuneafrique.com/pays/benin/benin.asp
Jeune Afrique est un hebdomadaire panafricain, édité à Paris et publié par le Groupe Jeune Afrique. Chaque semaine, le magazine propose une couverture de l’actualité africaine et internationale ainsi que des pistes de réflexion sur les enjeux politiques et économiques du continent.
Jeune Afrique est le premier magazine panafricain par sa diffusion et son audience: il est, depuis sa création à Tunis en 1960, l’hebdomadaire international de référence du continent, et est également le premier magazine d’actualité français à l’export.
Le site de Jeune Afrique permet un accès par pays, dont le Bénin.

Le Monde AfriqueLe Monde Afrique — http://www.lemonde.fr/benin
Le Monde Afrique est un média francophone et panafricain d’actualité, de reportages, d’analyses et de débats. Il se présente comme l’édition africaine du site www.lemonde.fr dont il est issu, et s’adresse aux Africains du continent, à ceux de la diaspora ainsi qu’à toutes les parties prenantes au développement africain. Plusieurs médias africains se sont associés au projet.
Le Monde Afrique est une plateforme 100% numérique qui permet un accès par pays, dont le Bénin.

CourrCourrier internationalier international — http://www.courrierinternational.com/fiche-pays/benin
Courrier international est un hebdomadaire d’actualité qui propose à ses lecteurs une sélection du meilleur de la presse étrangère. Le contenu du journal et de son site Internet proviennent de plus de 1’500 sources du monde entier : grâce à l’apport de « la plus grande rédaction du monde », Courrier international suit l’actualité, cherche à l’anticiper et offre à ses lecteurs, par la confrontation des points de vue, une ouverture pertinente sur la complexité et la diversité du monde.
Comme l’hebdomadaire, le site de Courrier international est une référence sur l’actualité internationale vue par les médias étrangers : il permet un accès par pays, dont le Bénin.

Afrique Media

Afrique Media TV — http://www.afriquemedia.tv
Afrique Media TV est la première chaîne de télévision panafricaine d’information multilingue.
Avec son slogan « Le Monde, c’est nous ! », Afrique Média est le porte flambeau de l’Afrique qui monte ainsi que l’espace d’expression et de promotion des valeurs africaines par excellence.
Vous pouvez suivre les émissions en direct telles qu’elles sont diffusées au Bénin :  http://www.centraltv.fr/benin-television/afrique-media-tv


Plan du site