Fondateurs

Publié le

CSJA_2014_2Pierre-Yves Pettinà, co-fondateur de Zédaga
Enseignant de biologie et de sciences naturelles au Collège et École de commerce Émilie-Gourd à Genève, Pierre-Yves Pettinà a rejoint dès sa création le groupe d’aide au développement de l’école, participant concrètement à la construction de 4 bâtiments scolaires dans l’arrondissement d’Allada en 2010, 2012, 2013 et 2015.
C’est au retour du voyage de 2013 que Pierre-Yves Pettinà estime indispensable d’ajouter à l’aide matérielle offerte sur place une dimension supplémentaire intégrant un apport direct en ressources éducatives et didactiques à l’intention des enseignants. Il lance alors l’idée de créer une association dédiée à ce but, qui se concrétisera sous la forme actuelle de Zédaga et pour laquelle il se rendra au Bénin deux fois par année en 2014, 2015, 2016 et 2017 .
Passionné de photographie, Pierre-Yves Pettinà a exposé à plusieurs reprises. Il est également très impliqué dans la réflexion sur la place que l’image prend dans l’enseignement, notamment dans tout ce qui a trait à l’actualité géopolitique qui ne peut être abordée, selon lui, que par le biais de compétences interdisciplinaires.
Longtemps actif dans le sport de haut niveau (joueur puis entraîneur de basket), il se consacre actuellement à ses projets en Afrique de l’Ouest dans le cadre desquels il a suivi la formation continue de gestion stratégique en projets de développement au sein de l’IHEID (Institut de hautes études internationales et du développement).
Âgé de 39 ans, Pierre-Yves Pettinà est marié et père de deux garçons.

CEG_Sekou_2014_2Pascal Emery, co-fondateur de Zédaga
Enseignant d’anglais et d’histoire et titulaire d’une formation complémentaire en informa­tique, Pascal Emery a dirigé le Collège et École de commerce Émilie-Gourd à Genève de 1997 à 2013 avant de prendre une retraite anticipée afin d’éviter tout conflit d’intérêt avec son épouse, lorsqu’elle a pris – en tant que Conseillère d’État – la charge du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport.
Ayant eu l’occasion d’accompagner cinq projets d’aide au développement avec des élèves de son école (deux au Sénégal en 2000 et 2003, puis trois au Bénin en 2012, 2013 et 2015), Pascal Emery a décidé – à titre bénévole et par le biais de l’association Zédaga – de consacrer une partie de sa retraite au soutien des équipes de directions d’établissements secondaires ainsi qu’à la formation continue d’enseignants en langues vivantes et sciences humaines au Bénin. Il s’y rendra deux fois par année en 2014, 2015, 2016 et 2017 dans le cadre de Zédaga.
Pascal Emery est juge assesseur spécialiste de l’éducation au Tribunal des mineurs. Il siège au  Conseil de fondation de l’École internationale de Genève où il représente la Confédération helvétique, et est également président de l’ARA (Association des répétitoires de l’Ajeta). En outre – après avoir présidé le Comité de soutien pour l’accueil à Genève, en 2018, des Jeux Nationaux de Special Olympics pour personnes mentalement handicapées – il assume la vice-présidence de l’Association Genève 2018.
Pascal Emery est âgé de 63 ans, marié et père de trois enfants adultes ainsi que grand-père d’une petite-fille.