Réalisation et projets

Publié le

Depuis 2014, l’association Zédaga a formé – par le biais de 9 modules de formation – 286 enseignants provenant de 89 établissements scolaires dans quatre régions du Bénin :

• le Département de l’Atlantique, au Sud (localisation de la formation à Allada)
  • le Département du Littoral, au Sud (localisation de la formation à Avotrou-Dandji/Cotonou)
  • le Département de l’Alibori, au Nord (localisation de la formation à Kandi et Banikoara).

En ce qui concerne l’année 2017 :

• 50 enseignant-e-s en provenance de 24 écoles ont participé au module de formation dispensé du 10 au 15 juillet 2017 au Complexe scolaire Planète Éducative à Cotonou (Département de l’Atlantique) sis au cœur du quartier défavorisé d’Avoutrou-Dandji. Ce module – le premier d’une série de trois – s’est extrêmement bien déroulé : il a été assumé par une formatrice et quatre formateurs de notre association ainsi que par notre collaboratrice béninoise, elle-même enseignante certifiée dans un établissement du Département de l’Atlantique..
  • 53 enseignant-e-s en provenance de 9 écoles ont suivi le deuxième – d’une série de trois également – module d’observation et de formation dispensé du 27 novembre au 1er décembre 2017 au Centre Sunon Gaya de la Fondation Vie Pour Tous à Banikoara (Département de l’Alibori), et assumé par deux formateurs de Zédaga. Les participants ont été très assidus et totalement preneurs de cette formation qui répondait à une demande expresse des autorités de cette commune qui est l’une des plus pauvres du Bénin (cette dernière fait partie du projet des Villages du Millénaire mené au Bénin par le PNUD avec l’appui technique de l’OMS, du PAM, du FNUAP et de l’UNICEF).
  • 15 instituteurs-stagiaires répartis dans 5 écoles de stage ont pu bénéficier d’une formation de base à Sirarou – dans la commune de N’Dali (Département du Borgou) – au cœur d’une zone précarisée où la pénurie d’enseignants est accentuée par l’exode rural vers Cotonou et où le taux d’alphabétisation n’est que de 30%. Cet investissement éducatif de notre association au Nord du Bénin a permis de soutenir financièrement durant toute l’année 2017 la Fondation Vie Pour Tous qui avait pris l’initiative de cette formation : Zédaga a pris en charge le logement, la nourriture ainsi que le matériel pédagogique des enseignants qui ont également pu bénéficier de la présence – in situ et durant trois semaines – d’un formateur et d’une formatrice suisses certifiés.

En 2018 :

• A l’instar du premier centre de ressources inauguré à Kandi en décembre 2015, le besoin de pouvoir disposer de structures pérennes tant à Cotonou (Avotrou-Dandji) qu’à Banikoara  a fait émerger la nécessité de permettre aux enseignants de ces zones défavorisées de pouvoir continuer à préparer leurs cours et à renforcer individuellement leurs compétences pédagogiques. Zédaga va donc investir dans le développement de ces centres de ressources et la création d’une plateforme informatique leur permettant d’être continuellement reliés à une base de données en ligne afin de pouvoir bénéficier d’apports réguliers de documents ainsi que de supports médias variés. Cette plateforme servira également d’espace d’échanges pédagogiques et didactiques entre enseignants et formateurs.
  • À cet effet, notre association organisera en octobre 2018 à Parakou (dans le Département du Borgou, au centre du pays) la formation de 40 relais pédagogiques béninois qui s’appuieront sur les trois centres de ressources mis sur pied dans les lieux précités, et où nous avons dispensé nos formations ces trois dernières années (Kandi, Cotonou et Banikoara).