Réalisation et projets

Publié le

Depuis 2014, l’association Zédaga a formé 169 enseignants provenant de 40 établissements scolaires dans deux régions du Bénin :

• le Département de l’Atlantique, au Sud (localisation de la formation à Allada)
  • le Département de l’Alibori, au Nord (localisation de la formation à Kandi).

En ce qui concerne l’année 2016 :

• En juillet, nous avons dispensé une nouvelle et dernière formation suivie par 59 enseignants issus de 28 établissements de la région d’Allada. Lors de cette mission, quatre formatrices et formateurs de l’association Zédaga se sont rendus sur place, équipés d’une unité mobile de ressources numériques : cet outil a permis aux participants de visionner des documents didactiques et pédagogiques, d’exercer leurs compétences dans les langues enseignées et d’imprimer les documents dont ils avaient besoin.
  • En décembre, deux formateurs se sont rendus au Lycée Champagnat de Kandi pour la deuxième phase d’une formation initiée en 2015 et qui s’étendra jusqu’à fin 2018. À cette occasion, Zédaga a inauguré le premier Centre de formation permanente des enseignants du Nord Bénin, visant à les accompagner dans leur démarche d’amélioration de leurs compétences pédagogiques et didactiques.

En 2017 :

• Nous avons initié en juillet – avec l’appui de 5 formatrices et formateurs – un nouveau cycle de formation à Cotonou (Département du Littoral) à l’intention de 50 enseignants, dans le cadre d’une sollicitation du Complexe scolaire « Planète éducative » qui oeuvre au sein des quartiers défavorisés d’Avotrou-Dandji.
  • La poursuite du partenariat avec la Fondation Vie Pour Tous mènera Zédaga dans le Nord Bénin en décembre pour sa troisième mission à Kandi – Banikoara (Département de l’Alibori)
  • Dans le cadre de son investissement éducatif au Nord du Bénin, notre association a décidé de soutenir financièrement en 2017 la Fondation Vie Pour Tous pour la formation de base d’enseignants issus de zones défavorisées. Ce second volet de notre partenariat avec cette fondation béninoise se déploiera à Sirarou (Département du Borgou)