Notre concept de formation

Publié le

Pour répondre aux demandes des enseignants béninois, nous proposons des modules de formation s’articulant autour de trois axes principaux, à savoir :

  • des ateliers didactiques ciblés et personnalisés,
  • des éclairages interdisciplinaires sur l’actualité,
  • la mise à disposition d’outils et de matériel pédagogique adaptés aux réalités du terrain, par matière puis par domaines d’études.

À cet effet, et à partir d’une bonne connaissance du système éducatif béninois acquise lors de nos différents séjours depuis 2010, nous avons sélectionné plusieurs établissements scolaires dont nous avons préalablement rencontré des responsables et des représentants des enseignants, et avec lesquels nous avons déterminé les diverses formes de soutien pédagogique et didactique à mettre en place. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires locaux qui assurent le relais avec les établissements concernés.

Avant chaque module de formation, nous procédons à l’observation en classe d’enseignants puis leur apportons un soutien individuel : au cours d’entretiens personnalisés ainsi que d’ateliers d’animation pédagogique par discipline, ils sont appelés à nous faire part de leurs attentes en terme d’enseignement. Le recensement de leurs besoins personnels et collectifs alimente ainsi le contenu du module visant à la mise en commun et au partage de ressources didactiques.

Pierre-Yves Pettinà en compagnie de Stanislas Tossou, censeur et enseignant de SVT au CEG Hinvi (décembre 2014)

Les dix matières concernées par nos modules de formation sont les suivantes :
– français
– anglais
– espagnol
– allemand
– histoire – géographie
– philosophie
– SVT (sciences de la vie et de la terre)
– SPCT (science physique, chimie et technologie)
– mathématiques
– informatique

Pascal Emery avec Luba Eudoxia Agbodame, enseignante d’anglais au CEG Houègbo et au Collège St-Antoine de Padoue (décembre 2014)

S’agissant de l’éducation physique ainsi que des autres disciplines (notamment professionnelles), nous répondons aux demandes au cas par cas.

À l’issue de la formation, chaque enseignant reçoit une « valise pédagogique » contenant un certain nombre d’outils en fonction des disciplines enseignées (manuels d’enseignement, dictionnaires et atlas, revues littéraires, historiques, géographiques ou scientifiques, etc.).
L’ensemble des contenus du module leur est remis sous forme numérique par le biais d’une clé sur laquelle est également déposée l’encyclopédie Kiwix (en français pour tous les participants, ainsi qu’en anglais, espagnol ou allemand pour les enseignants de langues étrangères).
Des mises à jour et compléments sont proposés à celles et ceux qui ont suivi nos formations de manière régulière, et ce par le biais de notre collaboratrice au Bénin.

Une attestation de participation, à même de favoriser l’intégration et la mobilité professionnelles, est délivrée à l’issue de chaque module.

Groupe d’enseignants ayant participé à la formation de juillet 2017 à Cotonou

Groupe d’enseignants ayant participé à la formation de décembre 2016 à Kandi

Groupe d’enseignants ayant participé à la formation de juillet 2016 à Allada

 

Groupe d’enseignants ayant participé à la formation de décembre 2015 à Kandi

Groupe d’enseignants ayant participé à la formation de juillet 2015 à Allada