Centre de formation

Publié le

Plaquette dévoilée lors de l’inauguration du Centre de formation de Kandi (4 décembre 2016)

Kandi bénéficie depuis décembre 2016 d’un Centre de formation permanente des professeurs du Nord Bénin, localisé au sein du Complexe Pierre Yérima de la Fondation Vie Pour Tous.

Réalisé en partenariat avec l’ASED (pour la mise à disposition du bâtiment) et la FVPT (qui en assure la responsabilité administrative), Zédaga a financé son équipement grâce aux soutiens suivants :

  • énergie solaire (Ville d’Onex)
  • mobilier (Ville de Lancy)
  • équipements informatiques (Ville de Meyrin)
  • mise en réseau et connexion internet (Fondation COROMANDEL)

Grâce à un don de l’École des Métiers du Laboratoire de Genève (ECLAB), nous avons également équipé le nouveau laboratoire de sciences du Lycée Champagnat de 10 microscopes ainsi que de lames pour coupes afin d’y former les enseignants et le personnel hospitalier de la région.

Luc Zinsou, enseignant de SPCT et Mamounata Sawadogo, enseignante de SVT lors de la formation à la microscopie donnée par Zédaga au Centre de Kandi (décembre 2016)

L’idée de ce centre de formation permanente – tout à la fois centre de ressources et de renforcement des compétences des enseignants – est née à l’issue du premier module de formation de décembre 2015 à Kandi : en effet, le besoin de pouvoir disposer d’une structure pérenne a émergé, afin de permettre aux enseignants de pouvoir non seulement continuer à renforcer individuellement leurs compétences pédagogiques mais également échanger régulièrement avec leurs collègues sur la mise en pratique des apports didactiques de la formation.

Aussi, pour la période allant de janvier à novembre 2016, des prémices ont été mis sur pied : ils ont pris la forme de rencontres régulières entre enseignants ainsi que de conférences organisées par la FVPT, le tout pris en charge par notre association durant la phase d’initialisation. Leur financement a été assuré par la Fondation COROMANDEL ainsi que la Commune de Chêne-Bourg.

En complément aux investissements décrits ci-dessus, notre association a déposé au Centre de formation de Kandi divers ouvrages de référence, manuels scolaires, dictionnaires et atlas ainsi que l’ensemble des ressources numériques utilisées lors de nos formations. L’achat des livres a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Meyrin.

Compte-rendu d’une journée de formation par Amidou Amadou Sounon, enseignant d’anglais, au Centre de formation de Kandi (décembre 2016)

Visionnement – au Centre de formation de Kandi – de MOOCs de l’EPFL en physique par Gbénou René Yomakou Bato, enseignant de SPCT (décembre 2016)