Fondateurs

C’est à l’occasion d’un voyage prospectif en février 2014 que Pierre-Yves Pettinà et Pascal Emery décident de créer une association, Zédaga, qui récolte du matériel pédagogique pour les enseignants et leur permet de se former de manière continue.

Pierre-Yves Pettinà
Pascal Emery

Enseignant de biologie et d’analyse de l’actualité au Collège et École de commerce Émilie-Gourd ainsi que de culture générale au Centre de la Formation Pré-Professionnelle à Genève, Pierre-Yves Pettinà s’est engagé dans des projets scolaires d’aide au développement de 2009 à 2015 enparticipant concrètement à la construction de 4 bâtiments scolaires dans l’arrondissement d’Allada au Bénin.

C’est au retour d’un voyage en 2013 qu’il estime indispensable d’ajouter à l’aide matérielle offerte sur place une dimension supplémentaire intégrant un apport direct en ressources éducatives et didactiques à l’intention des enseignants. Il lance alors l’idée de créer une association dédiée à ce but, qui se concrétisera sous la forme actuelle de Zédaga et pour laquelle il se rendra au Bénin plusieurs fois par année depuis 2014.

Passionné de photographie, Pierre-Yves Pettinà a exposé à plusieurs reprises et est également très impliqué dans la réflexion sur la place que l’image prend dans l’enseignement, notamment dans tout ce qui a trait à l’actualité géopolitique par le biais de compétences interdisciplinaires.

Longtemps actif dans le sport de haut niveau, il se consacre actuellement à ses projets en Afrique de l’Ouest dans le cadre desquels il a suivi la formation continue de gestion stratégique en projets de développement au sein de l’IHEID (Institut de hautes études internationales et du développement).

Âgé de 39 ans, Pierre-Yves Pettinà est marié et père de deux garçons.