Créée en 2014, notre association poursuit cinq buts prioritaires :
Soutenir la formation continue et le perfectionnement des enseignants du Bénin
Développer l’accès aux ressources éducatives (pédagogiques et didactiques)
Pérenniser l’accès à la formation à travers la mise en place de centres de ressources
Permettre à de jeunes enseignants en situation précaire de s'inscrire aux examens du brevet ou certificat d'aptitude à l'enseignement
Favoriser l'épanouissement professionnel de tous les acteurs éducatifs
Ayant effectué notre première mission dans le sud du pays (Département de l’Atlantique) en février 2014, nous avons progressivement étendu notre champ d’action au nord (Départements du Borgou, de l’Alibori et de l’Attacora) et au sud (Département du Littoral),
Nos formations nous ont amenés à collaborer étroitement avec les équipes de direction de différents collèges d’enseignement général (CEG) et autres établissements secondaires ainsi qu’avec les autorités locales.Je voudrais vous présenter mes souhaits ardents que les relations de coopération entre le Bénin et Zédaga enregistrent de nouveaux et plus grands résultats.
Aussi, au fil des formations dispensées sur place, nous avons été fortement sollicités afin d’élargir notre périmètre d’intervention et pérenniser nos actions de soutien pédagogique et didactique.
Dans le cadre de nos projets, des contacts ont notamment été noués avec la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) qui y développe ses activités autour de trois domaines stratégiques d’appui que sont la gouvernance locale et la décentralisation, le développement économique rural ainsi que l’éducation et la formation professionnelle. C’est dans ce dernier axe que s’inscrit l’action de Zédaga en tant qu’organisation non gouvernementale.
Sur demande, notre association apporte également son expertise dans le cadre de projets liés à l’éducation et est appelée à effectuer des mandats pour d’autres ONG suisses ou étrangères.
Notre comité
Notre comité
- Pierre-Yves Pettinà et Pascal Emery, co-fondateurs, co-présidents et formateurs depuis 2014
- Daniel Roth, trésorier et formateur en juillet 2017
- Vanja Righele Pettinà, secrétaire et formatrice en juillet 2017
- Enzo Avena, responsable technique et formateur en juillet 2017
- Julie Bieri, observatrice sur le terrain en décembre 2018
- Marie-Laure Graf, formatrice en juillet 2016 et février 2019
- Harriët Muller, formatrice en juillet 2016
Notre informaticien
Notre informaticien
Vincent Tarrit, développeur chez Infomaniak et titulaire d’un bachelor en informatique à la Haute École d’Ingénierie et de Gestion d’Yverdon-les-Bains (HEIG-VD) qui a développé durant ses études «Zédagapp», une application – pour tablettes numériques – de gestion de nos modules de formation.
Notre collaboratrice béninoise
Notre collaboratrice béninoise
Sylvie Azankpo, coordinatrice nationale pour Zédaga et enseignante certifiée au Collège d’enseignement général de Toffo, détentrice d’un CAPES (Certificat d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement Supérieur) de l’École Normale Supérieure de Porto-Novo.