Nous avons à coeur de soutenir des projets locaux menés par nos partenaires à travers des actions ponctuelles de récolte de fonds (veuillez cliquer sur l’action pour en voir le contenu) :
Nos actions ponctuelles
Bénin, 2022
Mini-bus scolaire
Bénin, 2022
Mini-bus scolaire
En automne 2022, la Fondation Foyer-Handicap à Genève (FFH) a fait don à la Fondation Vie Pour Tous à Parakou (FVPT) d’un mini-bus usagé qui retrouvera une seconde vie au Bénin en servant au transport d’enfants durant les périodes scolaires ainsi qu’à celui d’enseignants pour les formations durant les vacances.
Grâce à l’effort consenti par nos donateurs en novembre et décembre 2022, nous avons pu récolter la somme de CHF 3’850 qui a permis l’acheminement rapide de ce véhicule en mars 2023 au port de Cotonou par un transitaire suisse.
Bénin, 2021
Bourses pour le CAPES
Bénin, 2021
Bourses pour le CAPES
Plusieurs jeunes enseignants se trouvent dans une grande précarité financière en raison de la hausse du coût de la vie induite par la crise sanitaire : faute de moyens, certains d’entre eux sont alors dans l’impossibilité de s’inscrire au CAPES (Certificat d’aptitude professionnelle à l’enseignement secondaire) dont le coût est de 450’000 francs CFA / 720 francs suisses.
Grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons pu à ce jour récolter la somme de CHF 2’370.- qui couvre d’ores et déjà trois bourses accordées à Zouléatou Mamoudou (Parakou), Patrick Gbenahou (Cotonou) et Adam Mohamadou (Kandi).
Le solde ainsi que les éventuels futurs dons pour cette action serviront à alimenter un fonds CAPES que nous avons créé afin de répondre aux besoins d’enseignants précarisés: les modalités de gestion de cette nouvelle ligne budgétaire feront l’objet d’une présentation lors de notre Assemblée générale en 2022 ainsi que d’un ajout dans nos statuts.
Parakou, 2021
Accès au CR de Parakou
Parakou, 2021
Accès au CR de Parakou
Afin de permettre aux étudiants qui logent au Foyer de la Fondation Vie Pour Tous d’accéder directement au Centre de ressources de Parakou et de pouvoir ainsi y travailler en dehors des heures d’ouverture, un escalier direct a été construit. Pour en réduire le coût, l’utilisation de carrelage de récupération a été privilégiée.
Cet avenant aux travaux de construction du Centre de ressources n’était pas finalisé au moment du dépôt du projet, dans la mesure où sa faisabilité nécessitait encore des analyses techniques supplémentaires par des spécialistes du bâtiment. Son financement, qui s’élève à 2’740’431 francs CFA (soit 4’549 francs suisses), a été assuré par des donateurs privés.
Bénin, 2020
Covid-19
Bénin, 2020
Covid-19
Dès l’apparition de la pandémie du Covid-19, et en regard de la situation préoccupante prévalant au Bénin, Zédaga a mis à disposition – durant le semi-confinement du pays – ses 4 centres de ressources afin de permettre aux enseignants de relayer les messages de prévention dans des zones défavorisées.
En outre, dans la mesure où le prix des denrées a parfois doublé dans les régions isolées du pays, des mesures d’aide en faveur de collaborateurs réguliers largement impactés par la pandémie ont été mises en place en 2020, grâce à l’alimentation par des donateurs privés d’un fond spécialement dédié aux indemnisations Covid (qui contrairement à la Suisse, n’existent pas au Bénin).
Parakou, 2019
Foyer pour étudiant·e·s
Parakou, 2019
Foyer pour étudiant·e·s
Deux projets visant à améliorer l’accueil des étudiant·e·s et enseignant·e·s en formation au Foyer de Parakou ont été réalisés durant l’année académique 2018-19, à savoir:
- la création et l’équipement d’un bloc sanitaire pour filles grâce à l’association « Les Saturnales 2018 » (étudiant-e-s en médecine de l’Université de Genève),
- l’installation d’un équipement solaire permettant l’électrification des locaux, et ce grâce au soutien de la Fondation Coromandel à Genève.
Le Foyer pour étudiant-e-s de la Fondation Vie Pour Tous/FVPT à Parakou a pu bénéficier des soutiens suivants
Kandi, 2018
Action « Anti-palu »
Kandi, 2018
Action « Anti-palu »
Le 29 novembre 2017, l’OMS annonçait que toutes les 2 minutes, un enfant de moins de 5 ans mourait du paludisme (malaria) et que 9 malades sur 10 vivaient en Afrique.
En mission à Kandi / Banikoara à l’extrême nord du Bénin au même moment, Zédaga décida de réagir et de soutenir les 500 enfants du complexe scolaire Pierre Yérima de Kandi (Fondation Vie Pour Tous) à travers une action « anti-palu ».
Celle-ci permit de donner accès aux élèves – pendant l’année 2018 – à un traitement médical adapté afin qu’ils puissent être scolarisés normalement et en bonne santé.
Kandi, 2017
Des fruits pour Kandi
Kandi, 2017
Des fruits pour Kandi
Lors de leur première mission au Nord du Bénin, les formateurs de Zédaga furent frappés – notamment au détour d’une visite dans un hôpital régional – des carences alimentaires dont souffraient les enfants, certains étant atteints du scorbut (absence de vitamine C).
De retour à Genève, Zédaga lança sa première l’action « Des fruits pour Kandi » qui put ainsi offrir aux internes du Complexe scolaire Pierre Yérima, une fois par semaine et durant toute l’année scolaire 2017-2018, des fruits … denrée qui fait cruellement défaut près de 10 mois sur 12.