Notre association

Créée en 2014, notre association poursuit trois buts majeurs :

• soutenir la formation continue et le perfectionnement des enseignants du Bénin
  • développer l’accès aux ressources éducatives (pédagogiques et didactiques)
  • favoriser leur épanouissement professionnel.
CEG_Sekou_2014

Animation pédagogique du groupe « histoire-géo » au CEG Sékou (décembre 2014)

Nous collaborons étroitement avec des associations suisses membres de fédérations cantonales de coopération ainsi qu’avec des ONG béninoises présentes sur le terrain. Dans le cadre de nos projets, des contacts ont notamment été noués avec la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) qui est présente au Bénin depuis plus de 30 ans, ce pays étant jugé prioritaire en matière d’aide au développement : la DDC y développe ses activités autour de trois domaines stratégiques d’appui que sont la gouvernance locale et la décentralisation, le développement économique rural ainsi que l’éducation et la formation professionnelle. C’est dans ce dernier axe que s’inscrit l’action de Zédaga en tant qu’organisation non gouvernementale.

Sur demande, notre association apporte également son expertise dans le cadre de projets liés à l’éducation et est appelée à effectuer des mandats pour d’autres ONG suisses ou étrangères.

Ayant effectué notre première mission dans le sud du pays (Département de l’Atlantique) en février 2014, nous avons progressivement étendu notre champ d’action au nord (Départements du Borgou et de l’Alibori) et au sud (Département du Littoral) : nos formations nous ont amenés à collaborer étroitement avec les équipes de direction de différents collèges d’enseignement général (CEG) et autres établissements secondaires ainsi qu’avec les autorités locales.

Aussi, au fil des formations dispensées sur place, nous sommes fortement sollicités afin d’élargir notre périmètre d’intervention et pérenniser nos actions de soutien pédagogique et didactique.

Pour en savoir plus sur notre champ d’action, notre cadre de fonctionnement ainsi que nos objectifs, n’hésitez pas à consulter nos statuts.

Le comité de notre association se compose des membres suivants :

• Pierre-Yves Pettinà et Pascal Emery, co-présidents / formateurs depuis 2014
  • Daniel Roth, trésorier et formateur en juillet 2017
  • Vanja Righele Pettinà, secrétaire et formatrice en juillet 2017
  • Enzo Avena, responsable technique et formateur en juillet 2017
  • Marie-Laure Graf, formatrice en juillet 2016
  • Harriët Muller, formatrice en juillet 2016
  • Thomas Mourareau.

Nous avons la chance de pouvoir compter sur notre collaboratrice béninoise :

• Sylvie Azankpo, répondante de Zédaga au Bénin, formatrice et enseignante certifiée.