Zédaga octroie des bourses pour des enseignants en situation financière précaire, avec un accent particulier mis sur les jeunes étudiants issus du monde rural dans le Nord du pays ainsi que sur les femmes.
Ces bourses se regroupent en 4 catégories.
Les bourses pour les maîtres primaires : ENIÉcole Normale des Instituteurs
Une seule voie de formation :
- La durée est de 2 ans après le BAC, soit une année de formation théorique et une année de formation pratique.
Les bourses du premier cycle : Master I – BAPESBrevet d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement Secondaire
Deux situations se présentent :
- La première situation prend en compte des jeunes bacheliers désireux d’embrasser le métier d’enseignant certifié à la base. Leur formation est d’une durée de trois ans dans une école professionnelle supérieure et aboutissent à la fois à la licence académique et au BAPES. C’est en général le vrai chemin pour les enseignants de carrière, les enseignants par vocation.
- La seconde situation englobe ceux qui par nécessité de subsistance ont mis en valeur leur licence et enseignent avec des connaissances rudimentaires sur le tas. Ils ont besoin d’une formation professionnelle dans une école supérieure pour acquérir les connaissances et des outils de travail appropriés à l’enseignement de la filière de leur choix. Ils obtiennent le BAPES qui peut leur ouvrir la porte du CAPES pour le second cycle.
Les bourses du deuxième cycle : le Master II – CAPESCertificat d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement Secondaire
Là aussi, il y a deux cas de figure :
- Les professeurs qui ont le Master I-BAPES et qui décident de poursuivre leur formation pour arriver au CAPES suivant la filière de leur choix. Leur formation dure en général deux ans. Ils obtiennent le CAPES à la fin de leur formation.
- Les professeurs ayant déjà le Master II dans une filière mais sans la formation professionnelle au métier d’enseignant. Leur formation dure une année et ils obtiennent aussi le CAPES.
Les bourses pour un DoctoratUniversité d’État au Bénin
Chaque demande est étudiée individuellement :
- Le boursier doit justifier d’un domaine de recherche en lien avec l’éducation.
- Il doit préalablement avoir oeuvré comme relais pédagogique de Zédaga.
- Son projet de mobilité doit être présenté au moment du dépôt de la demande de bourse.