Loading...

– Formation des enseignants

Nos modules de formation des enseignants s’articulent autour de quatre axes principaux :

1

Appropriation des méthodologies pédagogiques d'apprentissage

2

Mise à niveau des connaissances didactiques

3

Sensibilisation à l'interdisciplinarité

4

Éclairages sur des sujets d'actualité

À partir des besoins recensés qui nous ont permis d’initialiser puis de nourrir une base de données organisée par domaines d’étude, nous récoltons à Genève puis acheminons au Bénin du matériel didactique. Nous produisons également sur place des documents et supports demandés par les enseignants (impression et plastification).

Au-delà des méthodologies d’apprentissage, nous travaillons sur la différenciation pédagogique induite par les écarts d’âge importants et l’hétérogénéité des élèves, ainsi que sur la gestion de la dynamique de classe liée aux effectifs pléthoriques (jusqu’à 106 élèves). Une attention particulière est également vouée – en fonction des demandes répondant aux nécessités individuelles et collectives – à une une mise à niveau des connaissances ainsi que des compétences des enseignants dans leurs matières respectives.

Finalement, une sensibilisation à l’interdisciplinarité permet de dépasser le cadre parfois strict des enseignements voire des domaines d’étude pour mettre en place des espaces collaboratifs en lien avec des thématiques aussi diverses que la santé, la gestion des ressources naturelles, l’accès des femmes à la formation ou la participation citoyenne à la gouvernance locale.

Pour pallier les difficultés voire le manque total d’accès aux médias, nous proposons des tables rondes ainsi que des rencontres sur des sujets d’actualité, avec un éclairage mixte faisant une large part à des films et reportages vidéos, le tout complété par des dossiers thématiques remis aux participants. 

1
2
3
/ 3
  • Daniel Roth et Enzo Avena, formateurs en informatique à Avotrou-Dandji (juillet 2016)

  • Marie-Laure Graf, formatrice en français et en histoire à Allada (juillet 2016)

  • Harriët Muller, formatrice en anglais à Allada (juillet 2016)