Depuis 2016, notre association a équipé et développé quatre Centres de ressources (dont un de manière provisoire) localisés dans des régions ou zones défavorisées du pays.
L’installation d’un cinquième Centre de ressources est en cours.
Ils répondent à des besoins de 4 types, à savoir offrir l’accès à:
Un environnement informatique complet ainsi qu'à des outils bureautiques
Une bibliothèque comprenant des ouvrages de référence ainsi que des manuels scolaires
Une plateforme numérique où sont déposés plus de 250 Go de documents pédagogiques et didactiques
Une connexion à Internet pour la recherche et le développement tant professionnel que personnel
L’idée de ces centres est née à l’issue des premiers modules de formation : en effet, le besoin de pouvoir disposer d’une structure pérenne a émergé, afin de permettre aux enseignants de pouvoir non seulement continuer à renforcer individuellement leurs compétences pédagogiques mais également échanger régulièrement avec leurs collègues sur la mise en pratique des apports didactiques de la formation. À chaque fois des prémices ont été mis sur pied, qui ont pris la forme de rencontres régulières entre enseignants ainsi que de conférences organisées par nos associations partenaires.
Gérés par des ONG ou fondations béninoises sélectionnées et soutenues par notre association (respectivement la Fondation Vie Pour Tous et le Complexe Scolaire Planète Educative), ces centres permettent à des enseignants en situation très précaire d’avoir accès à des ouvrages de référence, des ordinateurs dotés de connections internet ainsi que des plateformes de bureautique, et ce afin de les épauler dans leurs formations continues individuelles et dans la préparation de leurs cours. À Kandi, nous avons également équipé le nouveau laboratoire de sciences du Lycée Champagnat de 10 microscopes ainsi que de lames pour coupes afin d’y former les enseignants et le personnel hospitalier de la région.
Un projet d’optimisation et de développement de ces centres permet aux enseignants, dès 2019, d’être connectés à une plateforme informatique développée par Zédaga afin d’être reliés à une base de données en ligne pour pouvoir bénéficier d’apports réguliers de documents ainsi que de supports médias variés.