Loading...

École supérieure du Nord Bénin

De retour – fin février 2025 – d’une mission (la seizième) au Bénin, nous avons constaté que ce projet répond à un important besoin du terrain et s’inscrit dans la parfaite continuité de nos précédentes réalisations qui toutes visent à la consolidation d’une éducation de qualité dans des zones pauvres et régions excentrées du Nord du Bénin, en comblant la pénurie d’enseignants et en améliorant leur formation.

Situation au Nord Bénin (Départements de l’Alibori, Atacora et Borgou)

Le projet est planifié à Banikoara, Kandi, Kérou et Parakou, dont un peu plus de 50% des habitants ont moins de 15 ans : le taux de déscolarisation à l’issue de l’école primaire y est élevé, ce qui en fait une proie facile – notamment chez les garçons – pour leur recrutement par des mouvements djihadistes du Sahel qui y voient un vivier dans une zone à plus de 70% d’obédience musulmane.

La pénurie en enseignants qualifiés est accentuée par l’exode vers le sud. Il est fréquent de rencontrer au nord des enseignants du secondaire qui n’ont que le baccalauréat et ne bénéficient d’aucune formation pédagogique de base. L’Alibori, l’Atacora et le Borgou comportent des zones souvent délaissées en termes éducatifs : cela se traduit par des taux de réussite faibles au BEPC (diplôme national du brevet au terme du collège, à l’âge de 14-15 ans) ainsi qu’au BAC, ces trois départements étant en queue des classements nationaux avec des taux ne dépassant souvent pas les 40 %.

L’École supérieure de formation des enseignants du Nord Bénin

Dans ce contexte, le soutien à la formation professionnelle des enseignants et la mise à disposition de matériel adapté se présentent comme la seule alternative à l’amélioration de la situation.

Eu égard aux fortes sollicitations du terrain, la Fondation Vie Pour Tous – qui bénéficie depuis mars 2023 d’une reconnaissance d’utilité publique signée par le Chef de l’État – a donné suite à la demande des autorités locales d’accueillir dans ses centres une École supérieure de formation qui permettra à de jeunes enseignants du nord du pays d’y acquérir une certification de base reconnue par le gouvernement béninois. Son accréditation par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est en cours, d’où la nécessité – afin de favoriser l’autonomisation de cette École – de disposer de bourses pour la période 2025-2027 en faveur d’étudiants en situation précaire.

Public-cible

Les bourses 2025-2027 ont pour objectif la qualification – durant les deux prochaines années académiques  2025-2026 et 2026-2027 – de 30 enseignants au CAPES et de 30 autres au BAPES.

 

Effets escomptés et évaluation envisagée

Les résultats attendus ont pour triple objectif de :

  • combler la pénurie d’enseignants dans les régions défavorisées,
  • faire baisser le taux de déscolarisation des élèves (notamment des filles) et d’augmenter le taux de réussite au BEPC (brevet d’études du 1er cycle) et au BAC (baccalauréat),
  • faire de l’éducation un rempart contre toute les formes de radicalisation, dans une zone qui n’est pas à l’abri des convoitises des mouvements djihadistes du Sahel auprès des jeunes déscolarisés.

Une évaluation critériée, tant au niveau des prestations des enseignants  que des performances des élèves, sera effectuée lors de nos prochains modules de formation sur le terrain avec comme indicateurs l’évolution du nombre d’enseignants formés et, partant, des taux de réussite des élèves.

a